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Gabrielle d’Estrées au bain, école française de la fin du XVIe siècle (1598-1599) / Chantilly, La Galerie de Peinture

Heinrich auf dem Weg nach Paris zur Regentschaft – Liebeswege

La composition est tirée du tableau de Clouet Diane de Poitiers au bain, mais il s’agit ici de la maîtresse du roi Henri IV avec ses fils, César et Alexandre dans les bras de sa nourrice. Les fleurs et les fruits symbolisent la beauté et la fécondité de la jeune femme. Celle qui était surnommée la « presque reine » incarnait l’idéal de beauté au XVIe siècle, habillée d’un simple voile transparent qui révèle les lignes de son corps, elle se détache sur le fond rouge d’un lourd rideau théâtral. Les roses et les perles, attributs de Vénus, associent la jeune femme à la déesse de l’Amour et de la Beauté.

*

The composition is taken from Clouet’s painting Diane de Poitiers bathing, but this is the mistress of King Henry IV with his sons, Cesar and Alexander, the latter in the arms of his nursemaid. The fruit and flowers symbolise the beauty and fertility of the young woman. The latter, who was nicknamed the “almost queen”, was the perfect embodiment of 16th century beauty, dressed in a simple transparent veil that reveals the outlines of her body, she stands out against the red background of a heavy theatrical curtain. The roses and pearls, attributes of Venus, associate the young woman with [love and beauty.]

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Ein Kommentar zu “Die schöne Gabrielle d’Estrées

  1. Pingback: Mann als Physiognomiker heisst zugleich: als Moralist. | hqc

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